Big Chill 2005

Posted by Barth On 20.11.05 8 commentaires

Les festivals d'été en Angleterre sont une véritable institution... Ils en deviennent si populaires, qu'il faut presque s'y prendre 6 mois à l'avance pour obtenir un ticket. En marge de cette folie musicale, existe un festival, le Big Chill, qui comme son nom l'indique repose sur un concept simple. Pas de grosses têtes d'affiches , mais un veritable petit paradis sur terre, où les gens ne se marchent pas les uns sur les autres, et se retrouvent dans un respect mutuel pour apprécier quelques perles electro. Comme disait Vincent-Prince nez (cf mes liens), ce qui est frappant là bas, c'est que pendant trois jours et trois nuits, 40000 personnes vivent ensemble, avec le sourire. Pas une béatitude idiote, non. Juste un vrai plaisir d'être là à écouter des sound systems, plus bons les uns que les autres. C'était au mois d'aout dernier... rapide compte rendu.
































Un de nos compagnons, dans le train.

































Un autre... avec la cheveulure de Prince Nez, dans le fond...


































Voici, notre campement... ca fait très hyppie, nan ?
Figurez vous que nous n'étions pas les seuls en Volkswagen rouge...

































Petite surprise du festival, Keren Ann, la petite française New Yorkaise sur l'une des scènes du festival, le premier jour.

































Ca c'est mon collègue de boulot, Pablo Grillo... et oui, le fils d'Oscar... le monde est petit hein ? Et son adorable petite fille.
































Une des stars du festival... Dj Derek... Un vieux monsieur aux allures de prof de math. Quelques anglais m'avaient parlé de lui comme d'une grosse pointure... Apparemment très respecté dans le milieu reggae, le petit bonhomme nous a offert un set très particulier, puisqu'il n'a de DJ que le nom. En effet, ici pas de mix... il passe sur son lecteur cd unique, ses morceaux reggae préférés en s'enfilant les canettes de bières. Aussi amateur que ça pouvait l'être, la sélection était parfaite ! Un grand moment !

Pas de dessin pour illustrer, mais je tenais aussi à vous faire part d'une découverte hallucinante à ce festival ! The bays. Groupe fondé (avec d'ailleurs un membre de Massive attack si je ne m'abuse) autour d'un concept assez particulier; refuser toute marchandisation de leur musique. Aucun concert n'est préparé à l'avance, aucun CD, ou Tshirt édités, ils n'existent que par la scène, et chaque concert est du coup, unique !
Pour éviter les petits malins bootlegers, qui en profiteraient pour se faire de l'argent dessus, ils proposent néanmoins depuis récemment, déjà deux de leurs concerts (dont celui du BiChill de cette année, et un à Cannes) en téléchargement gratuit sur leur site. Je ne vais pas essayer de cataloguer leur musique, ce qui serait complétement idiot, mais c'est plutôt dans le genre drum & bass. Si ca vous plaît, un système de donation existe sur le site, pour faire continuer cet OVNI.

http://www.thebays.com/

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Ils sont mortels tes petits crobars, c est avec quoi que tu fais la couleur?

Oscar Grillo a dit…

F****ng Brilliant drawings!!!!

Anonyme a dit…

ha.....haaaaaaa!!!!!!snif!! merci pour ces super croquis!!! ça m'a fait une bouffée d'emotion comme si c'etait mes propres souvenirs!!!!...et aussi un rayon d'aout en plein froid !!! ^___^


(Signé: AnaÏs qui a perdu son mot de passe et qui doit poster comme anonymous!)

Anonyme a dit…

Hello man !
rien à redire, tes crobars arrachent cash :) Hé dit, tu m'en feras un pour la pochette de mon prochain disque ?!
Allez ! Steuplé !!!

Prince Nez a dit…

Dj Dereck : " check out da great tune...RIDIIIIIMMMMM!!!!"

Prince Nez a dit…

houais bin sache raf que c'est minimum 1 an d'attente pour une pochette de disc...enfin moi je dis ca....:-p

Anonyme a dit…

Un an mais c'est parfait pour moi !!!
Barth fait chauffer ton bic...
:)

Aurelie a dit…

Prince Nez c'est Vincent alors... j'en suis toute astonished

J'aime ton blog. Je te linke.